top of page

Vous avez dit de l'équi-coaching?

Vous êtes sur ce blog et un mot un peu curieux attire votre attention l' "équi-coaching". Quel est donc ce mystérieux terme? Voici un petit article avec un brin d'humour, destiné à faire le tour des questions et des malentendus. Le but étant évidemment de dégonfler ceci avec humour et de créer des ponts; parce que travailler de cette manière avec les chevaux fait évoluer les pratiques managériales et au sein des entreprises vers d’avantage d’épanouissement, de sens, d’efficacité et de cohésion.

 

Etre consultante et coach m’amène très régulièrement à rencontrer des acteurs variés; de potentiels clients, d’éventuelles structures partenaires, …Alors que l’on discute parcours, expérience, motivation, arrive forcément et nécessairement L’EQUI-COACHING et, avec lui, comment vous dire… un lot de confusions, de peurs, de madeleine de Proust même, …


Penser qu’on monte à cheval et qu’il faut avoir de l’expérience avec les chevaux

ON NE MONTE PAS A CHEVAL ! L’équi-coaching est un accompagnement relationnel de l’humain et qui se fait exclusivement à pied. Rien n’est équestre.

On y déploie des outils de coaching « classiques » qui vont être décuplés par la présence d’un cheval. Alors pourquoi le cheval? Il nous permet de travailler en situation et en miroir avec les personnes ou les groupes sans aucun filtre social ou personnel ni d’attente; ce dont nous sommes incapables nous, humains.


Parlez d’équi-coaching et … le cheval – pire, l’image d’un cavalier – deviendra l’éléphant dans la pièce


Et oui, vous pouvez proposer des services en bureau, avoir d’autres diplômes et expérience, quand le terme équi-coaching entre en scène, on ne se focalise plus que sur lui. Tant mieux me direz-vous; oui et non, car en général ce n’est pas positif.

Généralement, on commencera par vous imaginer en prof d’équitation (vous en aurez la confirmation quand on vous demandera sur tous les tons possibles « et ….vous montez à cheval depuis longtemps? »). Les plus assertifs vous diront au bout de dix minutes qu’ils ne montent pas à cheval ou, au contraire, qu’ils connaissent suffisamment bien les chevaux et que donc ils n’ont plus rien à apprendre à leur sujet….

Les plus réservés vous écouterons poliment pour vous avouer en fin d’entretien qu’ils ne montent pas à cheval, mais qu’ils ont bien un ou une ado qui adore les chevaux qui serait ravi(e) de tester ….


(couplez ce point 2 au point 1 et vous commencerez à serrer les mâchoires).


L’équi-coaching oui, parce qu’on a toujours aimé les chevaux !


Il ne s’agit pas de se tromper de processus d’accompagnement. Les chevaux travaillent de concert avec un coach pour révéler et améliorer des choses profondément ancrées chez une personne ou au sein d’un groupe.

Quand on va à leur rencontre en séance d’équi-coaching, ce n’est donc pas pour leur faire des gratouilles ni pour les câliner, mais pour travailler sur soi. Ce qui signifie aussi de pouvoir sortir de sa zone de confort.


Si je propose ça, on va me prendre pour un fou, un rigolo, …

L’accompagnement est innovant et n’a rien d’inconsistant, ni de fêlé. Si on prend le processus le plus light en matière d’accompagnement d’équipes, comme le teambuilding, il y a une offre bigarrée qui rencontre bien une demande alors qu’on reste juste sur du « fun »: des ateliers origami, de la cuisine, du yoga du rire, même des panic rooms, … pour fédérer des équipes …

L’équi-coaching est quant à lui une forme d’accompagnement très complet qui repose sur des bases solides et dans le cadre duquel on a une possibilité d’amélioration immédiate. Essayez de faire collaborer une équipe ou de vous positionner pour faire avancer une masse de 500 kg sans contrainte, vous verrez alors comment travailler réellement votre leadership et votre cohésion. Et le déclic que vous aurez ce jour-là restera durablement.


J’ai déjà un équi-coach dans mes contacts

Il n’y a pas un équi-coach mais des équi-coachs. Quand vous vendez des services de consulting ou de coaching à un client, vous ne mettez pas d’office le même coach sur l’ensemble de vos dossiers… Vous diversifiez et vous essayez de faire correspondre au maximum les compétences de votre réseau aux besoins de votre client.

Il ne peut en être autrement pour les équi-coachs. Ce sont plusieurs backgrounds de base auxquels se greffe une formation d’équi-coaching (et il en existe plusieurs!) et des expériences de vie que vous allez mobiliser via ce type de coachs, qui vont des psychologues, aux coachs et consultants RH, en passant par des éducateurs spécialisés, des marketeurs, ….


C’est de l’hippothérapie, c’est ça?

Alors non, ce n’est pas ça. L’hippothérapie s’adresse généralement à un public spécialisé. Et c’est de la thérapie.


L’équi-coaching est du coaching , donc un processus de changement qui regarde vers le présent et l’avenir et qui va le faire avec un haut degré de congruence grâce au cheval et à sa manière de vous réfléter dans votre entièreté. Et comme le changement concerne tout le monde et en permanence, c’est ouvert à tous et ce, peu importe le travail que vous avez déjà ou pas entamé sur vous-même.


Envie d’en savoir plus, de m’inviter pour en parler à l’occasion d’un workshop?


N'hésitez pas.


Diana Van Oudenhoven




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page